Majorité municipale
LE BENEVOLAT : COMMENT NE PAS PERDRE LE SENS du COLLECTIF
Quand une société est dans la difficulté, elle a, malheureusement, tendance à se replier sur elle-même. L’intérêt particulier prime alors sur l’intérêt général et le bien collectif. Notre mode de vie est devenu aujourd’hui très individualiste remisant le sens de l’intérêt commun au second plan.
Fort heureusement au sein de notre ville, nous avons une vie associative riche et dynamique comme chacun a pu le constater le 9 septembre dernier lors du forum des associations. Elle permet de créer du lien social. Nous ne remercierons jamais assez les nombreux bénévoles qui font vivre ces associations.
Ceux-ci sont en effet plusieurs centaines à œuvrer pour la collectivité, à mettre leurs compétences, leur temps libre, leur engagement au service des autres. Ils le font toujours de bonne grâce et dans la bonne humeur. Nous devons tous être bien conscients que c’est une vraie richesse pour notre cité. Parfois, nous pourrions nous interroger sur notre propre contribution en venant gonfler leurs rangs. En effet, se pose souvent la question de la relève car certains souhaiteraient, légitimement, pouvoir passer le flambeau après de nombreuses années passées au service des autres.
Nous pouvons nous enorgueillir d’avoir sur notre territoire 46 associations sportives et culturelles qui proposent aussi bien aux petits qu’aux grands, des activités pour se divertir, s’entretenir physiquement, apprendre, se cultiver etc. … Elles permettent, également à tous les Trésifontains, de partager de bons moments de convivialité avec d’autres et de renforcer les échanges.
Nous devons rester vigilants pour que le bénévolat soit toujours un socle sur lequel peut s’appuyer notre vie associative. Respectons ces citoyens qui permettent à notre belle ville de rester attrayante. Et posons-nous la question de notre contribution !
Nous soutiendrons toujours, même dans les périodes les plus difficiles budgétairement, nos associations.
Alors … ENSEMBLE POURSUIVONS !
Faire entendre une autre voix
Faire entendre une autre voix – 2 sept 2023
Les périodes de rentrée sont plutôt toujours synonymes de morosité et de regret de l’été trop vite passé.
En ce mois de septembre, ce sont l’angoisse et la colère qui prédominent. Les difficultés pour les familles et ceux qui ne vivent que de leur travail ne font que s’accroître.
Les cours mondiaux des huiles, céréales, produits laitiers… ont fortement baissé, mais les prix en magasin, eux, ne cessent d’augmenter !
A cela s’ajoute une nouvelle hausse de l’électricité, du carburant. Le prix des fournitures scolaires s’envole …
Et comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement Macron décide de doubler le reste à la charge des malades sur les médicaments et les visites médicales !
Et les services publics ? A l’heure où cette contribution est écrite, avec le refus d’embauches de sapeurs-pompiers par le département, la caserne de Fontenay est partiellement fermée certains jours ou nuits, faute de personnel en nombre suffisant !
Dans les établissements scolaires, ce sont les enseignants qui manquent : la solution de Macron-Attal ?
Ce sont les professeurs présents qui devront remplacer les absents, quelles que soient les disciplines enseignées….
Quant aux communes, consentantes ou non, elles équilibrent leur budget comme elles peuvent….en augmentant par exemple la taxe foncière. Même pour celles qui n’augmentent pas leur taux comme Fontenay, la note sera salée avec la hausse de 7,1 % des bases d’imposition décidée par l’état s’ajoutant à celle de 3,4 % en 2022 !
Jusqu’où pensent-ils, les gouvernants et les maîtres du monde, que cela durera ?
Les grandes entreprises françaises du CAC 40 annoncent 81 milliards de bénéfices pour le 1er semestre 2023, les grands groupes Nestlé, Danone, Unilever, l’Oréal ont engrangé des bénéfices colossaux depuis 2 ans… Le gouvernement Macron, qui a accordé plus 73 milliards d’allégements de cotisations sociales aux employeurs pour 2022, qui refuse tout blocage des prix, vient de faire voter 413 milliards de budget militaire !
La population est en droit d’attendre de ses élus locaux qu’ils s’opposent fermement à cette politique et soient des points d’appui pour la combattre.
Renouveau Fontenay Trésigny
La rentrée est là. En espérant que vous avez passé de bonnes vacances, nous souhaitons une bonne rentrée à tous les enfants, au corps enseignant, au personnel communal et à tous les trésifontains.
La rentrée est également synonyme de reprise des activités de nos associations, à qui nous souhaitons beaucoup d’adhérents. Nous tenons juste à rappeler notre regret que les décisions s’agissant des créneaux d’attribution des salles ne fassent pas l’objet d’une concertation des élus comme c’est le cas pour l’attribution des dotations communales.
Beaucoup nous ont fait part de leur mécontentement s’agissant de :L’entretien du cimetière. C’est un spectacle de désolation qu’ont vécu les visiteurs courant juillet, le cimetière n’était pas entretenu à cause des vacances (manque de personnel d’entretien) ? Pourtant il nécessite un entretien régulier pour permettre un recueillement digne pour les familles et praticable pour les services funéraires.
L’entretien des trottoirs, un problème récurrent à Fontenay. La mairie incite la population à entretenir le devant de leur barrière ce qui est normal mais rien n’est fait au niveau des trottoirs pourtant en charge de la mairie. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.
La suppression de certains bus sur la ligne Marles-Courpalay. C’est avec consternation que beaucoup de trésifontains en provenance de Paris ont constaté à la gare de Marles en Brie que leur car était supprimé les obligeant à demander de l’aide ou à faire le trajet à pied jusqu’à Fontenay après une journée de travail. Le manque de chauffeur (vacances obligent)est à l’origine des suppressions estivales. Pour le bien-être des trésifontains, nous exhortons monsieur le Maire à remonter ce problème aux autorités compétentes (Département, Région) notre commune ne bénéficiant pas d’un trop plein de transports.