Canton de Fontenay-Trésigny
Le canton de Fontenay-Trésigny (population: 54 353 habitants – superficie 469,52km2) est formé de communes des anciens cantons de Rozay-en-Brie (16 communes), de Tournan-en-Brie (6 communes), de Brie-Comte-Robert (7 communes), de Coulommiers (3 communes) et de Nangis (1 commune). Avec ce redécoupage administratif, le territoire du canton s’affranchit des limites d’arrondissements, avec 17 communes incluses dans l’arrondissement de Provins et 13 dans l’arrondissement de Melun. Le bureau centralisateur est situé à Fontenay-Trésigny.
Conseillers départementaux 2021-2027 :
- Jean-Marc Chanussot
- Daisy Luczak
La commune s’étend sur 2212 hectares.
Il y a 5 757 habitants (Insee 2017) qui s’appellent les Trésifontains.
Latitude et longitude : 48°42’23 » sur 20°51’59 » || 48.7066 , 2.8666 .
Communauté de Communes du Val Briard
La communauté de communes du Val Briard compte 21 communes. Elle est représentée par 37 conseillers communautaires dont 8 représentent la commune de Fontenay-Trésigny.
Les 21 communes de la CCVB
Neufmoutiers en Brie : 1 titulaire, 1 suppléant
Voinsles : 1 titulaire, 1 suppléant
Informations sur le Château du duc d'Epernon
Le Château du duc d’Epernon, en état de délabrement depuis une vingtaine d’années, a été acquis en 2021 par la société Histoire et Patrimoine, pour être consolidé et sauvé.
Travaux de restauration
Des travaux de confortation de la structure et de sécurisation des accès débuteront au printemps 2022. A terme, le monument accueillera 15 logements.
Cette reprise et le projet de réhabilitation ont été rendus possibles par les actions conjointes de la commune et de la DRAC – fortement mobilisés depuis 2 ans autour de la sauvegarde du château et de son parc, situés au cœur du bourg.
La mobilisation des élus, de citoyens et de personnalités telles que Stéphane Bern – dénonçant l’urgence d’une intervention – couplée avec l’action volontariste de la municipalité auprès des acteurs du dossier, a permis de trouver une issue favorable pour le château. La commune a œuvré avec détermination auprès de la liquidation judiciaire et des anciens copropriétaires du château pour rendre possible la reprise. Le lancement d’une procédure de travaux d’office par la DRAC, dont la moitié du financement pèse sur les propriétaires, les a conduit à céder le château à un repreneur dans les meilleurs délais.
Les travaux de consolidation ont commencé au printemps pour étayer la structure et protéger les intérieurs (mise hors d’eau et hors d’air), un système de protection avec alarme sera installé et toutes les ouvertures sécurisées.
Sauvegarde du patrimoine
L’autorisation de travaux sur Monument Historique a été délivrée par le préfet de région le 22 janvier 2022 et est consultable en mairie. Un permis de construire, deuxième autorisation administrative nécessaire au projet, est en cours d’instruction.
La commune contribue à la sauvegarde du Domaine des Sources en rachetant le parc du château. Ces 32 hectares font partie intégrante de l’histoire du site, avec les douves, le ru de Bréon, l’ancien canal visible sur l’Atlas de Trudaine, les allées forestières ou encore une magnifique glacière – et ont été aménagés pour les ouvrir au public. Plusieurs portes-ouvertes ont déjà été organisées pour permettre au public de le découvrir.
Le parc est ouvert au public depuis juillet 2023.