LES CHATS LIBRES TRÉSIFONTAINS
Les Chats Libres Trésifontains est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, dont le but est la stérilisation et l’identification des chats errants sur la commune de Fontenay Trésigny leur donnant le statut de Chats Libres dont l’existence est alors reconnue. Ces chats sont ainsi placés sous la protection de Fondations de protection animale (30 Millions d’Amis, Brigitte Bardot…), de la mairie de Fontenay Trésigny et de l’association Les Chats Libres Trésifontains.
Cette méthode, non violente, permet aux chats de s’intégrer dans la ville et de vivre en bonne harmonie dans leur environnement, car elle enraye la prolifération des chats et leurs nuisances et limite la misère féline due à la surpopulation.
Les personnes signalant un chat semblant sans propriétaire (une recherche est bien entendu effectuée avant toute intervention) sont invités à solliciter notre aide pour sa stérilisation et son identification. Les chats capturés et stérilisés sont ensuite remis sur leur lieu de vie.
L’association assure aussi l’alimentation et le suivi sanitaire des Chats Libres en fonction des possibilités (stocks alimentaires et moyens financiers).
Auprès des particuliers, l’association peut proposer des actions de sensibilisation, de médiation ou de conseils concernant les chats, ainsi que des aides ponctuelles à l’alimentation et à l’adoption en fonction des possibilités.
Tous les dons (nourriture, financiers, matériels, aide ponctuelle…) sont les bienvenus afin d’assurer le bon fonctionnement et la pérennité de l’association.