Avec le retour des beaux jours, de nombreuses personnes vont s’occuper de leur jardin, soit tondre, tailler, tronçonner, autant de tâches qui nécessitent souvent l’utilisation de matériel bruyant.
Pour rappel l'arrêté préfectoral n° 19ARS41SE du 23 septembre 2019 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage dans le département de la Seine et Marne stipule que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur niveau sonore - tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuse, scies mécaniques etc. - ne peuvent être effectués qu’aux horaires suivants :
- de 8h à 12h et de 14h à 20h du lundi au vendredi ;
- de 9h à 12h et de 14h à 19h les samedis ;
- de 10h à 12h les dimanches et jours fériés.
Pour préserver la tranquillité de tous, il convient de respecter ces règles de bon voisinage et de faire preuve de bon sens.
Bien évidemment, il est toujours préférable de communiquer d'abord avec son voisin en sachant qu'en derniers recours il est possible de se tourner vers la police municipale ou gendarmerie pour signaler des nuisances sonores ou du tapage nocturne un peu trop régulier.